ILAN DEUTSCH LEVITAN & ARNAUD ROBERT-GORSSE

4 pays, 4 peuples, 4 histoires.

Devant une société constamment remise en cause, l'exposition Regards d'Ailleurs est une invitation à aller à la rencontre d'ethnies peuplant des régions reculées, encore préservées du progrès et au mode de vie simple et authentique. Si différente de la notre, leur perception du monde et de l'existence est l'opport...

4 pays, 4 peuples, 4 histoires.

Devant une société constamment remise en cause, l'exposition Regards d'Ailleurs est une invitation à aller à la rencontre d'ethnies peuplant des régions reculées, encore préservées du progrès et au mode de vie simple et authentique. Si différente de la notre, leur perception du monde et de l'existence est l'opportunité de s'ouvrir à de nouvelles perspectives, et de percevoir l'humanité tant dans sa diversité que dans son unité. Rapportant l'essence de ces individus, leurs philosophies et préoccupations quotidiennes, l'exposition ouvre une porte sur l'imagination de ce qu'aurait pu être notre quotidien, avant que le monde "moderne" nous dépasse.

En laissant de côté tout confort occidental, l'expérience conduit les deux photographes, Arnaud Robert-Gorsse et Ilan Deutsch, vers une immersion totale, plusieurs semaines durant, dans ces environnements parfois hostiles. Malgré les différences géographiques, historiques et culturelles, toutes ces ethnies ont pourtant démontré un point commun saisissant: une existence dépourvue de matérialisme, mais une richesse humaine et spirituelle inestimable. Cette sagesse, souvent effacée par le désir de possession occidental, est au coeur du message que l'expo souhaite transmettre. Mais Regards d'Ailleurs, c'est aussi promouvoir le patrimoine culturel de notre planète, et de ces ethnies qui sont vouées à disparaître.

LES TSUMBAS DU NÉPAL D'origine Tibétaine, les Tsumbas peuplent les montagnes reculées de l'Himalaya. Coupés du monde, ils vivent en total autarcie et en autosuffisance.

LES AKHAS DU LAOS Minorité ethnique du nord du Laos, les Akhas sont animistes et chamanistes. Leur quotidien est régit par de nombreux rites et croyances surprenantes.

LES HADZABÉS DE TANZANIE Étant l'une des dernières communautés de chasseurs cueilleurs au monde, les Hadzabés peuplent la valée du Grand Rift. Nomades, ils vivent en parfaite harmonie avec la nature et la biodiversité.

LES VÉZOS DE MADAGASCAR Surnommés nomades de la mer, les Vézos sillonnent à bord de leurs pirogues à balancier la côte ouest de Madagascar. Attaché à sa liberté, ce peuple de pêcheurs est, dit-on, parmi les plus heureux du pays.

Détails

PAR ILAN DEUTSCH LEVITAN & ARNAUD ROBERT-GORSSE 

par page
Résultats 25 - 34 sur 34.
Résultats 25 - 34 sur 34.